CHERCHER:

Cils

kit de voyage pour lentille de contact
Cils

Réunir tout le nécessaire pour poser et enlever ses lentilles de vue en voyage.

 

FONCTION
« Cils » est un kit de lentilles de vue. Son ingéniosité, c’est de réunir tout le nécessaire pour poser et enlever ses lentilles de vue en voyage. « Cils » favorise une bonne hygiène par ses lingettes individuelles de nettoyage des doigts et ses dosettes de sérum. Ce kit rassemble un miroir pour contrôler la pose des lentilles, un espace étanche pour conserver les lentilles dans le sérum physiologique, un espace pour ranger les lingettes et les dosettes de sérum. Un autre espace est réservé pour ranger ses lunettes de vue. « Cils » peut être mis dans un sac à main, un sac de sport ou une housse d’ordinateur.

 

INSPIRATION
Le projet trouve sa principale source d’inspiration dans les usages utilisateurs. C’est lors d’une étude sur les besoins premiers d’une personne en situation de voyage que j’ai fait le constat d’un problème : les personnes ayant des lentilles de vue n’ont pas d’outil pratique et hygiénique pour  poser, enlever et conserver leurs lentilles de vue. La forme de « Cils » est sobre trouvant ses inspirations dans les produits de modes actuels. En effet « Cils » est un outil pour lentilles présenté comme un accessoire de mode. Ses couleurs ont été choisies dans les tendances de mode automne-hiver 2013. Mais pourquoi le nom « Cils »?  Les cils sont les armes de protection des yeux: ils sont comparés à des épées et des lances. Le kit « Cils » est donc aussi  une arme protectrice des lentilles et des yeux. » Cils » est un outil hygiénique à emporter en voyage.

 

DÉVELOPPEMENT
Suite à une étude des usages sur 15 personnes et une recherche approfondie, il m’a été possible de définir les éléments nécessaires à introduire dans le concept. Je me suis concentré sur le fait que les personnes utilisent principalement leurs doigts comme outils pour mettre et enlever leurs lentilles. « Cils » est une évolution de cet usage. Des croquis et des maquettes de principe m’ont permis de définir le volume et les dimensions de « Cils ». Les formes sont ergonomiques, préhensibles facilement par les personnes de 12 à 70 ans. Les doses individuelles « CLEAN » et « SERRUM » sont étudiées pour être rangées dans l’espace adapté de « Cils ». Ces doses seront vendues en magasin spécialisé.

Client

Concours James Dyson Award - B.C. ©

Date

12 juin 2013

Categorie

Objet