CHERCHER:

Dance

Prends un siège !
Dance

Une danse entre le confort, le jeu et la transmission de valeurs se créer.

 

« Feuilleter des livres, parcourir des tableaux, tourner, pirouetter par la chambre, tandis que l’idole étendue sans mouvement sur la chaise longue, n’a d’actif que la langue et les yeux ».
(J.J. Rousseau, Lettre à M. d’Alembert).

 

Une chaise, l’union d’un berceau et d’un cheval à bascule. Emmitouflé dans nos draps, l’être sensible que nous étions, nous rappelle les infinis bercements pour s’endormir. Le berceau est le mobilier emblématique du nouveau-né. Il marque le commencement d’une action essentielle pour l’homme, qu’il soit enfant ou adulte, assis ou couché, concentré ou détendu ; la sieste est le meilleur moyen d’aller à l’aventure. Le cheval à bascule, pour un enfant, est une technique de déplacement imaginatif. Qui n’a jamais rêvé de parcourir de grandes plaines à cheval, étant petit ? Être en mouvement, se déplacer sans pour autant bouger de place, un rythme qui nous rappelle l’agréable bercement de nos premiers jours avec une évolution : nous sommes assis !

 

Se reposer, se décontracter, faire une sieste est bénéfique pour les petits et les grands. Feuilleter des livres, des magazines, observer des tableaux, écouter de la musique, boire un café ou encore un thé en tanguant permet l’évanescence de nos soucis quotidiens. Quoi de plus agréable que lire un bouquin ou écouter tranquillement de la musique, emmitouflé dans une couverture en se balançant légèrement d’avant en arrière ?

 

Le rocking chair Dance favorise l’échange entre deux personnes. Bavarder avec une compagne, un compagnon permet un apaisement, un repos interne. La transmission de valeurs aux enfants est importante, à travers la conversation, les faits et gestes perçus par nos sens physiologiques : toucher du bois, le chêne une essence qui évoque la sagesse, l’histoire, la robustesse par sa durée de vie mais également par son utilisation dans le mobilier de style. Le goût du naturel est ressenti, l’utilisateur est en contact direct avec le chêne huilé, l’odorat est mis à l’épreuve !

 

Dance représente un savoir-faire artisanal, le travail de l’ébéniste astucieux. Le cannage de rotin met en avant le confort de l’assise.

 

Une danse entre le confort, le jeu et la transmission de valeurs est ainsi créée. Le bavardage, le regard, la lecture et la sieste sont une autre danse…

 

En intérieur, en extérieur, en hiver, en été, Dance est apprécié à toute saison : se détendre dans le salon au coin d’un feu de cheminée, lire tranquillement dans la bibliothèque. L’assise de détente peut se retrouver dans de nombreuses pièces de la maison. Admirer le paysage, siester après un repas copieux sur la terrasse, quoi de plus agréable qu’être bercé par les chants d’oiseaux?

 

Conceptualiser une assise en bois est pour moi un moyen d’affirmer ma position dans un design durable, d’éco-conception. Notamment avec le label FSC (Forest Stewardship Council) que FLY a intégré à la conception de ses mobiliers en bois massif. Montrer, redonner goût au grand public d’une satisfaction à l’emploi de matières premières naturelles dans un système industriel contemporain. Par mon passé d’ébénisterie d’art, je favorise l’utilisation de matières naturelles, telles que le bois, dans mes études de design.

Client

Concours FLY 2013 - B.C. ©

Date

18 juin 2011

Categorie

Mobilier, Objet